commentprier

 

Dieu le Père Créateur est Esprit. Du plus haut des Cieux, Il voit chacun de nous et Il connaît chacune de nos situations. Sa main tendue est là pour nous accueillir. 
Dieu nous accueille car il a enfanté, au sein même de sa divinité, le Pardon : son Fils Jésus Christ (donc Dieu lui-même). Jésus est le seul moyen agrée pour entrer en communication avec le Père Créateur. Son nom est extrêmement important car il est la signature qui atteste que vous savez qui est Dieu et que vous approuvé le chemin qu'il a choisi pour sauver l'humanité. Il est, en quelque sorte, la clé qui ouvre la porte de nos ténèbres.

Toute prière est écoutée par Dieu.

"Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute." 1 Jean 5-14

On peut considérer la prière comme un appel. De la même manière que l'on appelle les pompiers ou les forces de l'ordre lorsque l'on est en danger, ou que l'on fait un appel téléphonique pour se confier à un ami, on peut aussi explicitement apeller Dieu.

Prier, c'est déclencher l'aide de Dieu.

"Si vous ne priez pas, bien que Dieu soit toujours proche, vous ne remarquerez jamais sa présence." Paulo Coelho

Il est erroné de penser que le Seigneur n'entend pas nos appels. Pour les demandes que l'on fait, sa volonté pour chacun et le temps qu'il choisit diffère souvent de ce que l'on attend. Parfois, il y a aussi un manque de maturité dans nos sujets de prière, parfois même d'attitude, de mentalité. Dans tout les cas, il faut revenir à l'obéissance à Dieu

Prier est une bonne chose et il est logiquement important de connaître qui l'on prie. Pour cela, il n'y a qu'un seul moyen : c'est la lecture de la Bible. Celle-ci est essentielle pour connaitre Dieu : ses commandements, ses lois, son salut par son fils Jésus Christ.

L'IMPORTANCE DE LA PRIERE

La prière est le seul moyen que dispose l'humanité pour s'adresser à son Créateur. On note d'innombrables prières dans l'Ancien et le Nouveau Testament que les serviteurs de Dieu lui s'adressaient souvent dans des circonstances de détresse :
Moise pour implorer le pardon de Dieu, après que le peuple ait commis le grave péché de vénérer le veau d'or (Exode 32:31)
Le Roi David : une grande partie de ses psaumes sont des prières où il demande le pardon de Dieu après avoir succombé au péché de la chair (Psaume 51, 38) ou sont des prières de demande de protection de Dieu face à ses ennemis (Psaume 35, 59).
Elie pria avec insistance pour qu'il ne pleuve pas pendant 3 ans. (Jacques 5:17).
Jésus lui-même pria Dieu le Père pour préserver les chrétiens de l'influence du Malin dans le monde, peu avant sa crucifixion (Jean 17)

Ce moyen est à la disposition de chaque être humain. Dieu nous fait la promesse qu'il écoute toutes les prières.

"Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils." Jean 14:13

AVONS-NOUS LA PROMESSE QUE DIEU REPOND A NOS PRIERES ?

C'est une promesse de Dieu d'écouter nos prières si elles sont faites dans le nom de son Fils Jésus Christ. En toute humilité, nous devons aussi lui laisser la liberté de nous répondre selon sa volonté : selon le temps et selon le moyen qu'il aura choisi pour nous. Dans des temps de détresse, de précipitation, nous avons tendance à vouloir les choses immédiatement, selon notre souhait et parfois même à "mettre de la pression" sur Dieu en lui disant ce qu'il a à faire.

Pourtant si notre vie appartient à Dieu, le Seigneur nous dit de garder foi et de ne pas paniquer : 

"Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve -nous, nous périssons ! Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d'étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?". Matthieu 8:24-27

car le Seigneur est le Maître de toutes choses : "Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu." Luc 18:27

LA CLE D'UNE PRIERE REUSSIE EST DE PRIER EN LAISSANT A DIEU ACCOMPLIR SES DESSEINS POUR NOTRE VIE, ET DE PRIER POUR AVOIR DE L'IMPACT GLOBAL

Dieu connait nos besoins avant même qu'on les lui exprime. Dans l'expression sincère de nos besoins, il est bon de laisser la totale liberté à Dieu pour ses moyens d'action. Les choix finaux de Dieu ne sont pas forcement ceux que l'on attend. Ils sont parfois imprévisibles et insaisissables pour nous. Mais c'est avec confiance que nous devons nous remettre au Seigneur, ayant foi que ce qu'il choisit pour nous demeure ce qu'il y a de mieux pour notre avenir. La bonne mentalité serait : "Que ta volonté soit faite Seigneur, non pas la mienne, mais la tienne !".   

Dieu est descendu sur Terre en la personne de Jésus Christ pour nous livrer un message d'amour universelle. Les deux commandements et la prière du Notre Père laissée à ses disciples sont l'héritage de cet enseignement et témoigne du coeur de Dieu vis-à-vis de l'humanité.

Pour être en harmonie avec l'Esprit de Dieu, il faut aussi savoir prier pour le Royaume de Dieu, pour le monde et pour nous-même. Ainsi, nous répondons pleinement aux commandements du Christ :
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de tout ton coeur et de toute ta force" (prière pour Dieu) et "tu aimeras ton prochain (prière pour le monde) comme toi-même (prière pour sa vie)".

Il en résulte des prières noble, à l'intention bonne et de charité. 

"Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité." 1 Corinthiens 13:13

Soyons humble et sincère devant Dieu, si nous sentons que nous avons des carences, des manquements en terme d'amour ou de charité, il est bon de prier ainsi : "Seigneur, apprend-moi à t'aimer... toi, mon prochain comme moi-même, aide-moi à changer mon coeur et mes pensées selon ton Saint Esprit". Le Seigneur aide, soutient et accorde le changement aux coeurs de ceux qui font des efforts et se tournent sincèrement vers lui.   

PRIER POUR LE ROYAUME DE DIEU ET POUR POUR L'HUMANITE

Pour prier afin d'avoir un impact plus global, il s'agira de prier pour que le règne de l'Eternel vienne pour les enfants de Dieu et pour l'humanité : pour la justice, l'amour, la santé, la paix, la liberté, l'égalité. Il y a encore beaucoup de souffrance dans le monde. Prions pour l'expansion de l'Esprit de Dieu dans la Création. Souvenons-nous que les coupes de malédiction sont sur Terre et que Dieu seul a le pouvoir sur ces fleaux (Apocalypse 16:9). Si chaque enfant de Dieu le prie, les choses peuvent changer, car Dieu seul a réellement le pouvoir de tout changer. Nous sommes minuscule au regard de l'univers mais notre prière aussi humble soit elle aura un impact et apportera sa pierre à l'édifice.  

PRIER POUR SES BESOINS PERSONNELS

C'est une réalité que de nombreuses personnes ont des problèmes de suffisance. Dieu est là pour celui qui marche avec lui. Dieu aide mais il demande de faire preuve d'Esprit (perspicacité, intelligence, inspiration), d'effort parfois acharné. Il faut chercher le royaume de Dieu, être actif et comme cela est arrivé à Joseph, la bénédiction arrivera par la confiance en Dieu et l'action combinée.

"Cherchez d’abord le Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît" Matthieu 6:33

"Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes circonstances, demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un coeur reconnaissant." Philippiens 4.6

Sincérité, simplicité et liberté (laissée à Dieu) sont les maîtres mots. Venant du coeur, une prière doit être un élan spontané car Dieu sait nous sonder profondément et il regarde avant tout à notre coeur. 

C'est une excellente pratique de conclure ses moments de prière par le Notre Père.

 

priere-jesus-christ

 

(adoration)
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.

(demande)
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

(pardon)
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,

(délivrance)
et ne nous soumets pas à la tentation, 
mais délivre-nous du mal.

(confession)
Car c'est à toi qu'appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles.

Amen.

Pourquoi cette prière est-elle importante? Car elle a été donnée par Jésus Christ lui-même et elle fait venir la grâce universelle de Dieu sur Terre.

"Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence" 1 Corinthiens 14-15

PRIER A PLUSIEURS

On peut prier seul. Dieu dit dans Jacques 5-16 « la supplication du juste agit avec beaucoup de puissance. ».

Mais une chaîne spirituelle a plus d'impact. 
« Je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste.| En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» Matthieu 18:20

« (...) et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » Jean 14:13-14

SUIVRE LA PRIERE PAR L'ACTION

Restez bloqué dans la théorie mène à peu de choses sans une pratique concrète ("la foi sans les oeuvres est morte" Jacques 2:20). Nous prions dans Le notre Père « (Notre Père)...que ton règne vienne ». Cependant, un chrétien a le devoir d'être actif dans ce projet. La lumière du Seigneur peut se manifester à travers nos bonnes actions. L'action doit être le prolongement naturel de la prière et de l'enseignement chrétien plus globalement. Pour être complet, l'un ne doit pas aller sans l'autre. L'action ayant pour but de réduire l'existence de l'injustice donc de l'ennemi de Dieu. 

Que faire?

Par notre parole: parler de l'évangile de Dieu quand l'opportunité s'y présente.

Par nos oeuvres: il s'agit d'accorder son temps ou ses services pour Dieu : pour faire avancer le peuple de Dieu ou l'humanité. L'action, c'est : donner, partager, servir, aider, tout cela avec le nom de Jésus Christ. Cela se fait avec amour, charité, justice. Chacun de nous est invité à trouver dans quel domaine il a des facilités (les dons et les talents dont parle la Bible) et à les utiliser à bon escient afin que ce verset prenne vie :

"Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.” Matthieu 5:16

ETRE PREVOYANT POUR SON AVENIR

Pour éviter de futures supplications dans la détresse et dans des situations dramatiques, nous sommes plus que jamais invités à obéir à la Parole de Dieu. Obéir à Dieu, c'est se désolidariser de sa nature humaine déchue et la mise en pratique de la Parole amène, sans conteste, une vie de qualité, haute et protégée du mal.

Je vous suggère aujourd'hui cette prière:

"Seigneur, tu es mon Créateur et je te prie afin que tu remplisses ma vie de ton être. Seigneur, accorde-moi ton Esprit Saint pour que je puisse triompher de tout Mal et de toute injustice. Porte-moi vers le bonheur et l'épanouissement, protège ou accorde-moi la santé afin que je puisse te servir. Je te remercie aussi d'agir pour les malades et les pauvres dans le monde, et de guider tous ceux qui te cherchent. Au nom de Jésus Christ j'ai prié. Amen". 

Vous pouvez aussi déposer librement une prière sur le mur des prières

Que Dieu vous bénisse.

Versions étrangères du message: en  es  it

 

 

Copyright - Blog édité par l'association Jesus World Wide