amour

Le coeur est la porte d'entrée de notre temple intérieur

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » Matthieu 6-21

« Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » Proverbes 4:23

Dieu sait sonder le plus profond de notre cœur.

On voit bien dans ces deux versets que c'est dans notre cœur que tout se joue. C'est, en réalité, notre cœur qui oriente (souvent de manière inconsciente) les directions que nous prenons dans notre vie.

Dieu bénit ceux dont le cœur est avec lui, Jésus disait à ce propos :
« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15:5
puis dans le verset 7 « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »

Un cœur accueillant le Seigneur est une grande source de bénédiction. Si l'âme est le temple du Saint Esprit, on peut considérer que le cœur en est sa porte d'entrée.

Notre cœur, c'est la terre où est semé la graine de la Parole de Dieu.

Cette parabole de Jésus est très explicite quand à la disposition de notre cœur et les conséquences de celle-ci sur la suite de notre vie spirituelle.

« Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond;
mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent.
Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. » Matthieu 13:4-8

Nous n'avons pas la possibilité de changer notre cœur tout seul, Dieu a ce pouvoir et il nous affirme que c'est un cœur nouveau, bien disposé à sa Parole, rempli de qualités qui lui sont agréables qui nous donnera si nous l'accueillons :

Le Seigneur dit : « Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair» Ezéchiel 11:19-20

L'amour est au centre de l'enseignement de Dieu, il est l'essence et la nature même de Dieu. Jésus Christ nous a donné deux commandements qui représente bien son cœur : 

« Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 26:37-39

Il est juste d'aimer Dieu puisqu'il nous a crée ainsi que tout ce qu'il y a dans les cieux et sous les cieux. Cet amour que l'on doit manifester par l'obéissance à sa parole et l'observation de ses commandements est la source de notre bonheur.


L'esprit est le souffle du chrétien

La Bible nous dit « car tous ceux qui sont conduits par l'esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! »

et encore « Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas ». Romains 8:9

Un véritable chrétien n'est pas seulement celui qui se borne à suivre une tradition ou qui ne donne qu'une apparence extérieure de piété. Le véritable chrétien a de la consistance, il est animé par le Saint Esprit, il aime et sert le Seigneur avec ferveur. Il marche dans l'obéissance à la Parole de Dieu, en l'écoutant et la mettant en pratique.

« Maintenant, Israël, que demande de toi l'éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme;
si ce n'est que tu observes les commandements de l'éternel et ses lois que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux » Deutéronome 10:12-14

Une fois que l'on a « fait le ménage » dans sa mentalité, que l'on défriché les mauvaises herbes présentes dans son âme par la repentance, la confession, on est prêt à accueillir le Saint Esprit de Dieu.

C'est le début de la vie victorieuse avec Dieu où tout nous est accordé par notre Père Céleste puisqu'en étant en Christ, nous sommes devenu digne de confiance.

L'assimilation du Saint Esprit en soi (ainsi que ses bénéfices) est ce qui rend un enfant de Dieu véritablement prêtre, prophète et roi. C'est ce qui transforme un croyant en un maçon efficace pour le royaume de Dieu et un puissant soldat au sein de l'armée de Dieu qui aura un impact fort chez l'ennemi de par la justice qu'il pratiquera.

 

Copyright - Blog édité par l'association Jesus World Wide